Les plaquettes et les disques de frein garantissent la sécurité de la conduite. Pour la préserver, le conducteur du véhicule doit changer les deux régulièrement.
Pièce d’usure des plaquettes de frein – Comportement routier, conditions météorologiques et configuration de la route
Les plaquettes de frein font partie des pièces d’usure du véhicule. Comme le comportement de conduite et les sollicitations déterminent l’évolution de l’usure, il n’existe pas de date fixe pour le remplacement des plaquettes de frein, même pour des véhicules identiques. Le remplacement peut s’avérer nécessaire tous les 10 000 kilomètres en cas de forte sollicitation. De même, le remplacement des plaquettes de frein peut n’être nécessaire qu’après 100 000 kilomètres en cas de conduite douce. Les facteurs déterminants pour le degré et la vitesse d’usure des plaquettes de frein sont avant tout les conditions météorologiques, le comportement de freinage personnel et la qualité des routes empruntées. Un temps humide et chaud, les frottements dus à la conduite en montagne et dans les cols, les routes non goudronnées et la saleté accélèrent l’usure. Choisir le bon moment pour changer de pneus implique donc une observation attentive de ces points. En cas de conduite douce, de conditions météorologiques modérées et de trajets essentiellement autoroutiers, le propriétaire de la voiture n’a généralement pas à se soucier d’un changement avant 50.000 kilomètres. Pour plus d’informations, consultez ce site.
Commande de changement – marque d’usure et indicateur électrique
En règle générale, le disque de frein des véhicules est équipé d’un indicateur d’usure. Pour jeter un coup d’œil direct sur les disques et les plaquettes de frein, le propriétaire du véhicule démonte les pneus. Sur les véhicules plus anciens, une marque d’usure colorée sur les disques de frein désormais exposés indique qu’il faut les changer. Si la bague colorée est clairement visible à l’œil nu sur le frein, il faut agir. Les disques de frein sont également soumis à l’usure et doivent généralement être remplacés peu après les plaquettes de frein. Sur les véhicules neufs, il existe une invitation électronique à remplacer les disques de frein. L’avertisseur d’usure concerne soit le frein avant, soit le frein arrière, soit les deux à la fois.
Important : même si l’usure n’est préoccupante qu’à l’avant ou à l’arrière, il vaut mieux changer tous les disques de frein. En très peu de temps, l’autre paire respective doit également être changée.
Le niveau sonore comme avertissement de freins usés
Il est temps de les changer au plus tard lorsque les plaquettes de frein ont une épaisseur inférieure à trois millimètres. Dans ce cas, un niveau sonore croissant joue un rôle d’avertissement. L’usure se manifeste par un bruit de frottement grinçant. Mais attention : un montage peu soigné des éléments de freinage peut également se traduire par un grincement du système de freinage. Si le grincement persiste après le remplacement des plaquettes de frein, il vaut mieux consulter un professionnel pour plus de sécurité. Le manque de liquide de frein peut être une autre cause de bruits parasites. En règle générale, le conducteur du véhicule est averti de ce type de défaut par un affichage. Si aucune amélioration n’est constatée après avoir fait l’appoint de liquide de frein, une fuite dans le système de freinage peut en être la cause. Dans ce cas, il faut absolument amener le véhicule chez le garagiste. Une fuite dans le système de freinage met en danger le conducteur et les autres usagers de la route.