Le kit de distribution réunit les pièces mécaniques essentielles au moteur. Il permet la synchronisation des soupapes et des pistons pendant les différentes phases de la marche du moteur. Cette trousse comprend les galets tendeurs et la courroie de distribution. Selon le type du véhicule, on y inclut une pompe de refroidissement. Si on est encore débutant en mécanique auto, des spécialistes en la matière pourraient vous aider à choisir votre kit de distribution.
Quels sont les différents critères à savoir pour acheter son kit de distribution ?
L’achat d’un véhicule demande certains engagements de votre part. L’assurance devrait être réglée régulièrement, ainsi que l’entretien du moteur et le remplacement des pièces importantes. Lorsque vous avez décidé de passer une commande de kit de distribution, quelques points essentiels sont à prendre en considération. Pour obtenir le bon kit, vous devrez connaître le modèle et la période de la mise en circulation de votre véhicule. Vous devrez copier le numéro de châssis qui se figure dans la case E de la carte grise. Le code moteur noté dans la cache de distribution est à noter. Ces renseignements s’avèrent utiles pendant l’achat de votre kit de distribution. Cela tient toujours, même si vous envisagez de faire une commande en ligne. Le kit de distribution de certaines voitures devrait être changé à chaque 60 000 km effectué, en moyenne et tous les trois ans. Pour d’autres véhicules, leurs pièces sont plus résistantes et peuvent fonctionner à plus de 200 000 km. Veuillez cliquer ici pour plus d'infos sur le kit de distribution.
Quels sont les rôles du kit de distribution ?
Le kit de distribution regroupe des pièces mécaniques qui permettent de synchroniser plusieurs éléments du moteur afin d’assurer son fonctionnement. On a besoin de ce kit de distribution pour réguler la fermeture et l’ouverture des pistons ou des soupapes. Il est composé au moins d’un disque enrouleur de distribution et d’un disque tendeur qui est destiné pour orienter et guider la courroie de distribution. De plus, ce kit comprend une courroie crantée qui permet de relier les poulies les unes des autres. Elle aide à transmettre l’activité du moteur. Poussée par le vilebrequin, la courroie crée de l’énergie mécanique. Quant aux galets, ils garantissent le fonctionnement du moteur. Quelquefois, ils actionnent la pompe à eau afin de rafraîchir le moteur. Selon le modèle de voiture, cette pompe de refroidissement sera comprise dans le kit.
Dans quel cas doit-on changer le kit de distribution ?
Dans certaines situations, on devrait envisager de changer le kit de distribution afin d’éviter tout accident. En constatant des bruits bizarres sortant de votre moteur, il est primordial de faire une vérification. Cela pourrait être dû à l’usure de la courroie, la faible pression d’huile ou l’insuffisance de lubrifiant de votre moteur. Si la courroie de distribution est cassée ou est défaillante, le moteur sera endommagé et ne pourrait plus démarrer. Si vous êtes décidé à le changer, il est préférable d’appeler un mécanicien expérimenté et professionnel. La dégradation de la courroie de distribution peut affecter le taux d’incendie de votre moteur. Le plus souvent, le moteur montre une fuite d’huile. Cela provient du desserrement d’écrous et de boulons. En général, ces fuites entraînent l’usure précoce de la courroie et le surchauffage du moteur. Afin de prévenir des problèmes éventuels, munissez-vous toujours de votre kit de distribution. Vérifiez plus souvent votre carnet d’entretien.