Le premier article du Wiki des Pièces traite des pneumatiques de nos voitures. Grâce à cette page, vous allez tout savoir sur les pneus : leur constitution, leurs dimensions ainsi que leurs rôles. Laissez votre commentaire pour apporter vos améliorations !
Une voiture ne peut rouler sans ses pneus. Ainsi, faisons un point ensemble sur les pneumatiques auto.
Constitution d'un pneumatique auto
Une voiture dispose de quatre pneus disposés symétriquement aux quatre coins de la voiture. Ceux-ci sont constitués d'un mélange particulier appelé gomme et situé en surface. La gomme constitue la bande de roulement qui est directement en contact avec la route. Sous la gomme, on retrouve une structure filamenteuse qui solidifie le pneu et lui donne sa forme. On voit bien cette structure lorsqu'on ouvre un pneumatique en deux. La bande de roulement est sculptée pour que le pneu puisse jouer son rôle : adhérer à la route. Ainsi, on distingue des rainures qui ont pour but d'évacuer l'eau. Cela permet d'éviter que l'eau ne fasse une couche sous la gomme provoquant ainsi un risque d'aquaplanage. Les sculptures sont différentes en fonction du type de pneu. Les pneumatiques neige auront des rainures profondes et larges pour adhérer à la neige et l'évacuer facilement.Dimension d'un pneu de voiture
Les pneus ont des dimensions différentes en fonction de la jante. Ils seront plus ou moins larges, plus ou moins hauts et pourront subir plus ou moins de charge et de vitesse. On peut lire la dimension d'un pneu sur le flanc de ce dernier. Elle est généralement sous la forme suivante :Largeur/Hauteur Constitution Taille Charge Vitesse
Ex : 175/65 R14 82 T
- Largeur : la largeur de la bande de roulement
- Hauteur : la hauteur du flanc du pneu en pourcentage de la largeur de la bande de roulement
- Constitution : type de fabrication du squelette du pneumatique (Radiale, Diagonale, Ceinturée)
- Taille : taille du pneu en pouces
- Charge : capacité du pneu à résister à une charge
- Vitesse : vitesse limite à laquelle peut rouler le pneu