La voiture reste malgré les années, le moyen de transport le plus utilisé dans le monde, mais c’est aussi celui qui subit le plus d’améliorations au fils du temps, afin de toujours allier modernité et fonctionnalités, et rester à la point de la nouvelle technologie.
Boite à vitesse automatique, quelles fonctionnalités !
Autrefois boudée par de nombreux conducteurs, à cause de ses défauts de passage lents et brutaux, la boite à vitesse automatique a sensiblement progressé depuis sur le plan technique, offrant ainsi un fonctionnement d’une réelle efficacité et précision, avec un passage de rapport ultra rapide sans rupture de charge pour un confort de conduite optimal.
Compte tenue des nouvelles contraintes rencontrées en matière de circulation, l’automobiliste recherche de plus en plus une conduite reposante en toute circonstance, notamment lors des bouchons. Toutefois, l’atout principal de la boite à vitesse automatique est sans doute l’absence d’embrayage de démarrage, le passage des vitesses se fait automatiquement grâce à des « trains épicycloïdaux » connecté entre eux, offrant ainsi le soin au conducteur simplement d’accélérer ou de freiner, et aux oubliettes les contraintes de l’embrayage. En bref, elle apporte de multiples avantages, et une fois adoptée vous ne pourrez lus vous en passer. Néanmoins, il est à noter que son point négatif est sa surconsommation en carburant, elle est de ce fait nettement plus gourmande en énergie que les boites à vitesse manuelle.
Boite à vitesses, composition !
Cet outil à la réputation haute gamme, a permis à la conduite d’acquérir un air plus agréable et plaisant, il par ailleurs est principalement composé : des engrenages considéré comme le cœur de la boite, avec lequel sont obtenus les rapports de couple ; des embrayages multidisques à bain d’huile ; d’un convertisseur de couple assurant la fonctionnalité d’un embrayage de démarrage ; la pompe hydraulique qui fournit la pression et le débit d’huile nécessaire au bon fonctionnement de la voiture ; ainsi que le module électro-hydraulique qui commande l’ensemble des organes mécaniques de la boite.
Actuellement, le marché automobile compte plusieurs types de boite à vitesse automatique, le bon choix dépendra de l’utilité et la fonctionnalité souhaitée.