Bien qu’autrefois, la voiture était un luxe que beaucoup ne pouvait pas s’offrir, elle est aujourd’hui le moyen de transport le plus utilisé au monde, elle est devenue cependant, un outil indispensable qui facilite le quotidien et les déplacements.
Toujours dans le but de répondre au mieux aux exigences des clients et d’apporter des nouveautés susceptibles de rendre la conduite plus agréable et sécurisée, les fabricants automobiles ont mis à jour un nouveau système, à savoir la direction assistée.
Une conduite à moindre effort !
La direction assistée dans une voiture sert à tourner les roues instantanément, c’est un système mécanique d’assistance à l’orientation du véhicule, elle représente ainsi la pièce centrale de la direction. En effet elle fait le lien entre le volant et les roues, ainsi le volant est relié à cette crémaillère qui est à son tour reliée aux roues.
La direction assistée permet de réduire l’effort fourni par la personne conductrice pour diriger son véhicule en faisant appel à une source de puissance annexe pour orienter les roues, ceci-dit ce moyen technique est particulièrement utile quand les manœuvres nécessitant de grands mouvements du volant sont plus fréquentes, à savoir en milieu urbain, ils deviennent cependant plus souples, faciles et rapides. Toutefois, la direction assistée ne sert pas que dans le changement de direction des roues, mais elle sert également lorsque le véhicule va tout droit, et permet d’éviter de ressentir les chocs subis par les roues dans le volant, comme par exemple lors d’un obstacle, un dos d’âne…
Le système de direction, pièces phares !
Les pièces majeurs constituants le système de direction, qu’il soit assisté ou non, sont généralement le volant, la colonne et pignon de direction, des cardans, la crémaillère de direction des biellettes et des rotules.
Ainsi, on retrouve sur le marché trois types de direction assistée, à savoir : la direction assistée hydraulique, l’électro-hydraulique ainsi que la direction assistée électrique.