Il y a quelques années, les modèles Volkswagen étaient considérés comme des modèles de crédibilité dans presque tous les pays. Avec l'avènement du moteur TSI et des séries de modèles DSG robots présélectionnés, ce n’est considérablement plus le cas. Comme toutes les pièces auto, les boîtes de vitesses automatiques DSG7 sont connues fiables et durables dans le temps, mais elles peuvent tomber en panne. Il s’agit, en fait, d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et divers problèmes ont été observés. Elle a mauvaise réputation dont les types de panne sont souvent les mêmes. Découvrez-les.
Une brève présentation de la boîte DSG7
La boîte de vitesses DSG7 (code interne VAG 0AM) est exhibée en 2008 pour pourvoir les plus petits moteurs turbo essence et diesel de la gamme V.A.G. Ce type de DSG convient aux voitures à traction avant de petite cylindrée. Malgré le nombre plus élevé de vitesses, voici les principales caractéristiques de cette boite de vitesse :
• Elle dispose d’un système de lubrification à carter sec
• Elle est dotée de deux embrayages monodisque
• Ses constituants hydrauliques et électroniques sont combinés dans une mécatronique
• Elle fonctionne avec 2 huiles et une pompe électro-hydraulique.
• Son poids est d’environ 70 kg
Pour plus d’informations sur cette pièce, veuillez accéder à ce lien.
DSG 7 : une conduite moins agréable due à sa capacité de couple trop faible
La capacité de couple brute de la DSG 7 n'est que de 250 Nm. Les véhicules dont les moteurs ont été reprogrammés n'obéissent pas à cette restriction. Le programme mécatronique DSG 7 d'origine ne permet que le couple maximal brut, généralement compris entre 200 Nm et 250 Nm, selon le véhicule.
Ce couple n’est pas assez pour la plupart des véhicules les plus lourds dont il est équipé, ce qui peut souvent rendre la conduite désagréable qu'un véhicule équipé de DSG6. En fait, puisque le couple moteur est borné, les performances aussi. Donc, des engrenages doivent généralement être utilisés pour gravir des collines, par exemple. En outre, pour les moteurs TDI et autres véhicules avec moteur fixe, le couple est quelquefois supérieur à 250 Nm. Une reprogrammation de la mecatronic dsg 7 est ainsi requise afin de corriger le problème.
Panne DSG 7 : un effet de patinage fréquent pouvant immobiliser le véhicule
Sans parler des pannes liées au moteur et aux autres composants de la transmission, le problème boite dsg 7 peut rendre le véhicule inamovible. La source de l'échec de la transmission automatique peut être électronique ou mécanique. Ce type de boîte automatique est inculqué pour son fameux effet de patinage lors du démarrage de la voiture. Une fois démarré, ce patinage disparaît généralement et le moteur a une prise consistante sur la transmission. Hélas, vous pourrez ressentir un patinage permanent comme si votre embrayage de transmission mécanique était endommagé.
S’il y a un problème dans tous les rapports, il est possible qu'il y ait un problème avec le convertisseur. Il est également possible qu’il y a un souci au niveau de la pression hydraulique, ce qui provoque la déstabilisation des vitesses (via l'embrayage). Enfin, l'embrayage de verrouillage pourrait également être le coupable, car il crée une connexion solide entre le moteur et la transmission en plus du convertisseur de couple.
En ce qui concerne la partie mécanique, la casse de diverses pièces peut endommager la totalité de la boîte. Généralement, les pannes les plus courantes sont liées à certains dommages aux engrenages. Dans tous les cas, un diagnostic par un expert est conseillé pour trouver le fond du problème.
Panne DSG 7 : contacter un professionnel en mécanique auto en ligne
Si réparer soi-même son véhicule est une option économique, cela comporte certains risques. Pour déterminer les pannes et le problème mecatronic dsg 7, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Solliciter l’intervention d’un mécanicien professionnel empêchera l’aggravation des problèmes. En d'autres termes, contacter un mécanicien automobile peut vous assurer de reprendre le volant en toute sérénité sans risque d'une autre panne.
En effet, un diagnostic doit être réalisé pour déterminer les symptômes que vous avez rapportés. Le spécialiste devra alors utiliser sa valise de diagnostic pour interroger le calculateur pour qu’il puisse identifier le système en cause. De par son expertise, ce professionnel vous fera bénéficier d'un travail de qualité. Pour vous accompagner lors d'une demande de réparation, il est désormais possible de contacter un mécanicien en ligne. Ce dernier vous fera bénéficier d’une intervention rapide avec un tarif moins onéreux.
Si vous êtes intéressé par une formation en mécanique automobile, certains sites professionnels proposent également des formations en ligne agréées. Ce cours vous permettra d'effectuer l'entretien régulier de votre véhicule, de diagnostiquer les problèmes et les pannes d'un ou plusieurs composants, et enfin de les résoudre en effectuant soi-même les réparations nécessaires. Pour cela, il suffit de consulter directement un site professionnel et de vous inscrire directement en ligne.