Changer les pneumatiques de sa voiture peut se révéler un véritable casse-tête. Si à première vue, ils sont tous ronds et noirs, il en existe en fait de nombreux différents. Ils varient alors selon le type de véhicule, la taille des roues, la saison, le style de conduite, les besoins et le budget. Voici donc un guide pour vous aider à bien choisir vos pneus…
En fonction du véhicule et des dimensions indiquées
Les pneumatiques ne sont pas les mêmes pour tous les véhicules. Ils sont classés en plusieurs catégories : pour véhicule de tourisme (citadine, break, berline, coupé), pour SUV et 4x4, pour quad, pour utilitaire, pour moto et scooter et pour poids lourd. Vous trouverez aussi des pneumatiques spécifiques aux véhicules de l'industrie, du génie civil et de l'agriculture.Concernant les dimensions, elles sont indiquées sur le flanc des anciens pneumatiques et se présentent de la manière suivante : 165/60 R15 77 H (largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse). Ces indications sont très importantes pour ne pas se retrouver avec des pneumatiques trop grands ou trop petits. Des informations complémentaires, comme RunFlat (anti-crevaison) ou pneumatiques renforcés (XL), peuvent également figurer.
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En fonction de la conduite
Les meilleurs pneumatiques sont toujours ceux qui correspondent à leur conducteur. Ils doivent donc être adaptés aux besoins de ce dernier. Pour cela, il faut définir le type de conducteur pour lequel les pneumatiques seront achetés. Il faut donc déterminer si celui-ci roule dans un monospace, s'il a une conduite plutôt vive et sportive, s'il prend souvent l'autoroute…Les conducteurs citadins n'auront en effet nullement besoin de pneumatiques tout-terrain.
Pour ceux qui souhaitent des pneumatiques fiables et polyvalents, le choix s'orientera vers les tourisme toutes saisons Goodyear Vector 4 seasons Gen-2 ou les été tourisme Michelin Primacy 4 qui correspondront à leurs besoins. Quant aux automibilistes actifs et sportifs, ils pencheront pour les pneumatiques tourisme été Continental ContiSportContact 5 ou Pirelli P Zéro.
En fonction du lieu d'habitation
Si un automobiliste habite et conduit en montagne ou dans une région froide, ses attentes ne seront évidemment pas les mêmes qu'un conducteur qui roule sur du plat et habite dans une région chaude et ensoleillée.Les personnes qui résident en altitude sont confrontées à de difficiles conditions climatiques (verglas, neige, grêle, givre…) qui rendent leurs routes glissantes et dangereuses. Pour prévenir tout risque, elles doivent privilégier les pneumatiques d'hiver sur leur voiture dès lors que la température descend sous les 7°C. Il faut savoir que ces pneumatiques d'hiver, appelés aussi pneumatiques à crampons, sont proposés par tous les grands fabricants.
Les automobilistes qui circulent en région tempérée empruntent rarement des routes difficiles donc elles peuvent garder des pneumatiques 4 saisons durant toute l'année. Mais il leur est tout de même recommandé d'opter pour des pneumatiques été et hiver pour maximiser les performances des gommes, réduire leur consommation de carburant et parce qu'ils n'ont pas la même tenue de route.
En fonction des saisons
Les pneumatiques se choisissent en fonction du climat mais aussi suivant la saison. L'idéal est de changer ses pneumatiques deux fois par an, en faisant le choix de pneumatiques été et hiver. Mais les personnes vivant avec des températures très fraîches garderont leurs pneumatiques à crampons plus longtemps. Il faut savoir qu'il existe trois catégories de pneumatiques :- Ceux d'été qui sont les plus vendus et les plus utilisés par la population. Ils sont très performants dès lors que la température reste au-dessus de 7°C. Leur gomme, extrêmement robuste, résiste parfaitement aux fortes chaleurs ;
- Ceux d'hiver qui sont spécialement adaptés aux dures conditions hivernales (glace, neige, givre) et aux températures très basses. Leur gomme reste toujours souple. Ils sont employés généralement entre fin octobre et fin mars. Le passage à l'heure d'hiver indique très bien quand il est temps de passer aux pneumatiques d'hiver ;
- Ceux 4 saisons qui sont un excellent compromis entre les deux précédents. Ils possèdent les performances des pneumatiques hiver et été mais n'ont pas d'excellentes qualités pour une saison en particulier. Ils sont donc un produit moyen adapté aux climats tempérés.
Pour conclure, il faut s'intéresser également à l'étiquetage européen des pneumatiques qui informe de trois éléments importants. Ceux-ci sont la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit causé par le pneumatique. Les deux premiers critères sont notés de A à F (A étant la meilleure note) et le bruit est indiqué en décibels (68 dB étant un chiffre correct). Il faut savoir qu'un pneumatique noté E ou F consommera beaucoup plus de carburant. Et concernant la marque à choisir, il faut privilégier celle qui propose des pneumatiques Premium (de qualité irréprochable) ou Quality (avec un bon rapport qualité prix). Les petits budgets pourront se tourner vers les pneumatiques Budget spécialement conçus à très bas prix mais avec moins de performances.