L'un des plus grands cauchemars de tout automobiliste est de monter dans sa voiture, de tourner les clés et de ne pas obtenir de réponse du moteur. Dans la plupart des cas, il s'agit de la batterie, qui s'est épuisée ou a simplement atteint la fin de son cycle de vie. Et comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, cela se produit lorsque vous êtes pressé, peut-être sur le chemin du travail ou pour une course urgente. Un rechange de batterie de voiture peut être alors utile.
La batterie de ma voiture est à plat, que dois-je faire ?
La "mort" de la batterie survient avec les premiers froids, lorsque les voitures restent de nombreuses heures dans des températures glaciales, ce qui rend plus difficile le redémarrage de la batterie. Si vous avez laissé les feux allumés, il peut suffire de pousser la voiture sur quelques mètres, ce qui, une fois la vitesse enclenchée, permet à la voiture de s'allumer et de recharger la batterie pendant que vous roulez. Cependant, cette "astuce" ne fonctionne pas toujours, surtout si la batterie est complètement déchargée ou si on a l'un des derniers modèles de voitures. Ces voitures ne sont pas déverrouillables en raison du frein à main automatique et contrôlé par l'unité de contrôle, donc sans batterie même le déplacement de la voiture si vous n'êtes pas un expert devient très difficile. La batterie joue un rôle fondamental dans la voiture, car elle stocke l'énergie électrique produite par l'alternateur, qui transforme à son tour l'énergie cinétique transmise par la rotation du moteur. Si la batterie présente un hoquet, il se peut qu'elle soit encore capable de faire fonctionner le démarreur, mais la tension et l'intensité du courant ne sont peut-être pas suffisantes pour permettre le démarrage. Dans tous les cas, une batterie qui n'est pas à 100 % peut également entraîner un dysfonctionnement d'autres parties de la voiture. Rendez-vous sur une boutique en ligne pour trouver les meilleures batteries pour voiture de toutes les marques.
Quand changer la batterie de la voiture ?
Vous pouvez effectuer vos propres tests à l'aide d'un voltmètre. Moteur éteint, si la tension de la batterie est inférieure à 12,4 V, il faut la changer. Une tension inférieure à 11 V au démarrage est un autre signe que la batterie est sur le point de tomber en panne. Après 4 à 5 ans, même si la batterie ne montre aucun signe de défaillance, il faut la changer, car elle est soumise à une usure excessive et peut vous faire défaut à tout moment, aussi soudainement. Avant que la batterie ne craque, il est conseillé de prendre quelques mesures pour lui donner une longue vie. La première chose à faire est de faire contrôler la batterie à chaque changement de saison, avant que la température ambiante n'augmente ou ne diminue trop. Un autre indicateur est le temps de démarrage du moteur : s'il est trop long, cela peut être un signe que la batterie a du mal à démarrer et à se recharger. Le bricolage n'est conseillé qu'aux personnes expertes en la matière, sinon il faut consulter un professionnel. Il est déconseillé d'acheter des piles de marques inconnues ou à prix cassés. La meilleure chose à faire est d'acheter une batterie d'une marque connue, de préférence une batterie originale.
Pourquoi changer la batterie avant qu'elle ne soit déchargée ?
Il est évident que la batterie sert également à maintenir votre voiture en forme, surtout en ces années où les voitures modernes sont devenues une masse de technologie. Mais la raison la plus importante est d'ordre économique. Si vous vous arrêtez sur l'autoroute ou dans d'autres endroits où votre mécanicien de confiance n'arrive pas à faire démarrer la batterie, vous serez obligé d'appeler la dépanneuse et si vous n'êtes pas couvert par votre assurance, la facture deviendra très élevée alors que vous auriez pu économiser cet argent en changeant la batterie un mois plus tôt, en suivant les conseils de votre mécanicien.